Agromousquetaires, Intermarché et Netto ont imaginé, avec l’aide de leur partenaire ASV Packaging, un emballage plus écologique destiné à emballer 31 références de viande des marques Jean Rozé et Netto. Pour le moment, ce nouveau conditionnement est présent dans 40 points de vente Intermarché et Netto. Il sera déployé, en avril prochain, partout en France.
Moins de plastique, plus de carton
Ce procédé innovant permet de supprimer le suremballage en plastique du produit, mais aussi de remplacer la barquette en plastique par une barquette composée à 75 % de carton, labellisé FSC, dont 70 % de carton recyclé. Cette technologie réduit de moitié l’utilisation du plastique vierge présent dans le packaging. À date, 15 références de pièces de bœuf, 4 références de bœuf mariné, 2 références de porc mariné et 10 références d’abats bénéficient de ce nouveau savoir-faire. À plus long terme, cet emballage pourrait être développé sur d’autres références du rayon boucherie.
Un emballage imaginé avec le partenaire ASV Packaging
ASV Packaging, spécialiste dans la conception et la fabrication d’emballages agroalimentaires, est une entreprise française basée à Châteauroux dans l’Indre (36) qui exploite trois sites production sur le territoire national. Elle est un partenaire historique de SVA Jean Rozé. Les deux entreprises ont travaillé ensemble pour co-construire ce nouvel emballage. Il a fallu 18 mois de Recherche & Développement pour le tester chez SVA Jean Rozé et dans les points de vente Intermarché et Netto.
Agromousquetaires souhaite mettre son savoir-faire et son outil industriel au service de la recherche d’emballages toujours plus responsables. Avec ce nouveau projet, notre groupe agroalimentaire démontre toute sa capacité à innover pour répondre aux défis environnementaux du moment. Cette démarche s’inscrit dans une stratégie d’amélioration continue pour rendre les emballages plus durables et écologiques.
Jean-Baptiste Saria,
président d’Agromousquetaires.
La réduction des emballages et de leur impact sur l’environnement est une priorité pour Intermarché et Netto. C’est pourquoi l’ensemble de nos équipes et celles d’Agromousquetaires se mobilisent pour repenser tous les emballages dès leur conception et impulser cette transformation via nos marques de distributeur. L’enseigne s’engage à atteindre 100 % d’emballages recyclables, réutilisables ou compostables à domicile d’ici fin 2025.
Vincent Bronsard,
président d’Intermarché et de Netto.
Une DLC plus longue
Ce nouvel emballage a aussi l’avantage de prolonger la DLC des denrées alimentaires, notamment pour les abats, plus difficiles à conserver. Grâce à une technique de pelliplacage, la viande a une conservation longue durée permettant ainsi de lutter contre le gaspillage alimentaire.
« ASV packaging est fier du partenariat développé avec Agromousquetaires ainsi qu’Intermarché et Netto, les premiers distributeurs à bénéficier de ce nouvel emballage, nommé HALOPACK ®. Ce projet est une réponse écoresponsable au remplacement des barquettes en plastique », indique Franck Gorré, Responsable Commercial Halopack® France.